Garnat sur Engièvre
( Allier )
Notre Village et au-delà
Curiosités
Drôles de bêtes :( réf : Jules César Guerre des Gaules, folio classique 1315 au livre 6, page 238 ), la faune en Gaule – chapitre 26, il y a un bœuf ressemblant au cerf, qui porte au milieu du front entre les oreilles une corne conique plus haute et plus droite que les cornes de nous connues, à son sommet, elles s’épanouissent en empaumure et rameaux, mâle et femelle sont de même type, leurs cornes ont la même forme et même grandeur.
Chapitre 27 : il y a aussi des animaux, qu’on appelle élans, ils ressemblent aux chèvres et ont même variété de pelage, leur taille est un peu supérieure, leur cornes sont tronquées et ils ont des jambes ou pattes sans articulations, ils ne se couchent pas pour dormir et si quelques accidents les faits tomber, ils ne peuvent se relever, ni même se coucher, les arbres leur servent d’appui et s’ils s’y appuient et c’est ainsi simplement un peu penchés qu’ils dorment. Lorsque les chasseurs ont découvert leur retraite habituelle, ils déracinent ou coupent au ras du sol tous les arbres du lieu, mais prennent soin , toutefois, qu’ils se tiennent encore debout, et gardent leurs aspect ordinaire. Lorsque les élans viennent s’y accoster, comme à leur habitude, les arbres s’abattent sous leur poids et ils sont pris en tombant avec eux. D’ailleurs, il est à signaler qu’encore actuellement, sont tués des chevreuils , dit Licorne, car ils ont la particularité d’avoir un troisième bois entre les deux autres ou un bois seul.
La Nymphe Carna : Aurait-on utilisé et exploité, à cause du nom de Garnat (pour un usage mystérieux), le mythe d'une certaine nymphe, divinité romaine, habitant les bords du Tibre, dans le bois sacré ( Cardéo, Cardo ou Carna), que l'on peut confondre avec la Diane chasseresse, dont le Dieu Janus (bi-front), rendu fou d'amour pour elle, la poursuivra et réussira à la séduire ( Ovides nous raconte, dans ses Fastes, son histoire). Elle aura un fils de lui du
nom de Proca, qui deviendra Roi d'Albe la Longue. Janus, reconnaissant, offrira ainsi à cette nymphe des eaux, pouvoir sur les gongs des portes, en lui offrant pour sceptre, un rameau d'aubépine blanche, emblème de son pouvoir, qui lui permettra d'être, entre autres, la protectrice des nourrissons. ( Et savez-vous que le tonnerre ne tombe pas sur l'aubépine, car elle a servi à faire la couronne du Christ : réf.: Garnat sur Engièvre, Lucien Prunier, 1996, page 236 ).( de mémoire, je me souviens d’un livre pour enfant qui s’appelait « La Madone de la blanche Epine », racontant que la Vierge faisant sécher les langes de Jésus, sur un buisson d’aubépines , celui-ci fleurit pour protéger le linge des épines.)
Quand à Janus, au double visage, il se gardera double clés, l'une d'or, l'autre d'argent ( le soleil et la lune ou le jour et la nuit, ou comme les clés de St Pierre de Rome.)
Y aurait-il un rapprochement à faire avec Janus associé à la Nymphe Carna dans la disposition des deux serrures face à face des deux vantaux de la porte de notre église, sans parler des ferrures de la même porte, (photo) symboliquement curieuses, sans oublier la Croix (Blanche) des Rameaux ?
Les Loups à Garnat : en hiver 1884, une meute de loups à été vu au lieu –dit la Basse-Cour. ( réf : Association CSB : conférence sur le loup en Bourbonnais par Frédéric Paris, à la salle polyvalente de Chevagnes, le 17-05-2019)
Un ovni dans les patates : le 15 septembre 1978, au Clos du May, Mrs Maitre et Rousseau ramassant des « patates » dans un champ, ont entendu un bruit bizarre et vu atterrir 50m environ plus loin, une curieuse marmite de 25 kg, 60 cm de diamètre et 40cm de hauteur, cet objet portait inscrits des chiffres et des lettres pouvant être du russe.(photo article)
Pionniers de l’aéronautique : Issue de notre région: la famille Voisin, originaire de la Sologne Bourbonnaise, né vers 1580 un Voisin Martin (xè génération) est marié à Garnat S/Engièvre, le 13 décembre 1611 à Pasquette Niquet, d'où descendent Gabriel (Eugène) et Charles Voisin, pionniers de l'aéronautique et de l'automobile au début du XXè siècle ( réf: Bulletin 4ème trimestre 2014 du CGHB, très bon article (5 pages) par Jean Labonne, adh. 2812H. ( habitant Garnat) voir aussi " Entre nous et nos Ancêtres" Gabriel et Charles Voisin, Biographie, oeuvres, et Généalogie par Yvongénéalogie.fr ( cliquez sur le lien bleu).
St Expédit : Dans quelques églises de la Région dont Beaulon, se trouve la représentation d’un saint du nom de St Expédit, originaire de Byzance au IV è siècle, il est habillé avec une jupe à la romaine, une palme dans les mains mais est dit accompagné d’une corneille ou d’un dragon ( comme à Beaulon ), c’est un saint des derniers recours dans les situations particulièrement délicates, serait –il toujours prié ? ( Ste Rita aussi, toujours priée pour les causes désespérées).
Dernière Nouvelle: savez-vous que le peintre Bernard Buffet, dans sa série "Villages" 1969, aurait peint une perspective de la grand rue de Garnat sur Engièvre, interprétation bien personnelle, signé en haut à droite. ( il a très certainement, peint peu avant l'église de Beaulon, daté 68, signé en haut à gauche. Un témoin de cet évènement, jeune à l'époque, Jean-Marc Ravaud, habitant toujours Beaulon, confirme l'avoir vu peindre sur place.)
Bernard Buffet serait venu dans la région par le canal pour y acquerir une maison ( Torcy l'interressait) avant d'acheter sa maison en Provence ( Tourtour)
Mandrin : Pouvons-nous parler du bandit Mandrin, qui frôla notre territoire, celui-ci issu d’une famille où son père et sa sœur sont contrebandiers avec lui. En 1750, il organise une bande armée avec laquelle, il commença une véritable guerre contre les employés de la Ferme ( les Percepteurs), il les tue partout où il passe, on finit par envoyer contre lui une véritable armée, à laquelle il échappe généralement, il sera pris en 1755, trahi par une fille éconduite. Amené à Valence, où il sera « roué », il meurt la même année. De passage à Autun, où la collecte des impôts venait d’y être réunie, il pille la Ferme et rançonne de 22.000 pièces d’or des Séminaristes. Le soir même, lui et sa bande seront « accrochés ». Afin de permettre au gros de sa troupe de s’enfuir, Mandrin s’enferme avec quelques hommes dans une grange où il perdra deux hommes, il a failli brûler dans la grange incendiée. Pouvant fuir, il contournera, par le Nord-Est, Bourbon Lancy, il est « accroché », il a raconté que dans sa fuite, il perdra son chapeau aux glands d’or, ainsi qu’une mule chargée de butin, ils arrivent à St Aubin par des chemins détournés, il faut savoir qu’il avait l’habitude, là où il passait, de libérer de la prison, certains prisonniers, sauf les assassins, parait-il. Ainsi il pouvait récupérer au titre de reconnaissance, des guides connaissant bien la région, ce pourquoi, il était insaisissable. Lui et ses hommes, dans la nuit du 24 au 25 décembre, franchissant la Loire gelée, de 6h à 10h du matin, ils s’arrêtent à Sept Fons. Je laisse parler une dame de Saligny, qui aurait écrit que Mandrin et ses hommes, après s’être reposés et soignés, auraient exigé des moines, 20.000 pièces d’or et les aurait brutalisé ( certains écrivent le contraire, peut-être possible confusion avec la rançon des Séminaristes). Comme les moines ont prêté aide et assistance à cette bande, Mandrin a peut-être dû les remercier. Mandrin, parait-il, aurait envoyé la moitié de ses mules vers le nord et l’autre moitié vers le Forez. Il avait un régiment de Dragons , cantonné vers Autun à sa poursuite, qui l’avait déjà « accroché » et un autre régiment de Dragons, cantonné vers St Pourçain.
Pouvons-nous supposer qu’une tradition circule sur notre territoire, concernant ces mules allant vers le Nord, d’où, certainement le fracas des urnes (funéraires) découvertes par les terrassiers, à la construction de la nouvelle église, croyant y trouver un trésor.
D’après la rumeur, lors de la capture de Louis Mandrin, celui-ci était sur le territoire de la Savoie, et que les Dragons n’ont pas hésité à franchir la frontière ( territoire étranger à l’époque ).
Légendes photos
1- serrures porte de l'église de Garnat sur Engièvre
2- cheveuil Licorne
3-Gabriel et Charles Voisin
4- Ovni dans les "patates"
5- St Expédit ( dans l'église de Beaulon)
6- tableau de Bernard Buffetr ( rue de Garnat)
7- dessin de Bernard Buffet ( église de Beaulon).
8- Mandrin ( gravure)