Garnat sur Engièvre
( Allier )
Notre Village et au-delà
Lieux-Dits (3) Le Canal, les Ponts, la Fontaine St Germain
Sous Les Calbats, anciennement, en coupant en diagonale l'actuel canal, se trouvait le chemin rejoignant Garnat, il y a encore une mare ( mare créée artificiellement à cause de l’argile présente, d’après Mr Prunier, il y aurait eu autrefois une tuilerie), dite autre fois " Fontaine des Amours", lieu de rencontre des jeunes gens de Garnat et Beaulon. ( Dans la commune, sur son territoire, de » nombreuses mares, habitées par les anours ( les batraciens), ces mares sont le lieu où les habitantes venaient laver leur linge, celles-ci accompagnées de leur fille, ce qui n’a pas manqué d’attirer les jeunes hommes du village, ce qui nous laissera l’appellation de ces mares en Fontaines des Amours.)
En bas du chemin des Calbats, l'Ecluse du Clos du May (écluse n°9) sur le Canal Latéral à la Loire, qui a pris le nom de l'exploitation agricole " Le Clos du May" et de la petite "Maison de Maitre" du même nom, ancien petit pavillon de chasse et antérieurement d'une petite locaterie.
( Le nom de Clos du May pourrait bien rappeler un espace où se trouvait le " Champ des Mailles", du latin Maes, qui veut dire : champ où l'on battait au fléau les céréales, et aussi, sans doute, l'endroit où l'on dressait les meules de paille. Ou alors, souvenir du Bois du Maitre, qui deviendra , pour ce qui en restait, le Bois de Torcy, qui a disparu depuis.)
Actuellement, longeant le Clos du May pour partie, le Chemin du Pied Gris, qui devait être bien poussièreux, ce chemin, avant la construction du canal, était la communication entre Beaulon et Paray le Frésil par le Turail, via Les Nérondats. (on m’a raconté que ce nom de « Pied gris » proviendrait de ceux qui voulant traverser le gué de la Lissière ( rigole) ( avant la construction du canal) , enlevaient leurs sabots garnis de paille d’orge, car il n’avaient pas de chaussettes, de ce fait, leurs pieds mouillés étaient recouverts d’argile grise.) (Cette appellation paraitrait fort ancienne.). ce chemin a été rebaptisé "route du canal" lors de la dénominatio des rues et la numérotation des habitations en juillet 2022 par décision du conseil municipal du 2 novembre 2021 en partenariat avec la Poste.
Au nord du village, Le Pont des Seguins ( Pont de l'Huilerie), avec jadis un grand étang avec moulin à huile de noix, disparus depuis.
Proche de la Chapelle Ste Radegonde, disparue, elle aussi à la construction du canal, La Caserne, déformation, de Caverne,( celle-ci proche de la "Fons du Bon St Germain ), disparue pour la même raison, et courant toujours le long du coteau, une Rigole (mince filet d'eau) du nom de "cuvette" qui sera canalisé par les Bons Moines de Sept Fons.
( voir histoire et légende sur Radegonde sur la page Histoire…).
le Pont de la Grenouille ( il y avait de nombreuses mares aux alentours), lieux fréquentés par les pêcheurs de grenouilles,appelés " ventres jaunes" l’auberge a pris son nom à cause d’un peintre désargenté, qui au titre de paiement, confectionnera une enseigne représentant une grenouille ( cette enseigne a disparue depuis longtemps). D’autres disent que se serait aussi les jeunes gens qui viendraient à « la Loue » pour travailler dans les fermes, car ils mettaient à la ceinture, une branchette de Genêt fleuri pour se faire engager.
La Fontaine St Germain :
Cette fontaine du Bon St Germain, grâce à l’action et le dévouement de Mr Michel Fallot habitant la Caserne (déformation de caverne ) que j’ai connu à cette époque, sera sorti de son oubli en y faisant , chaque année, pratiquer par Mr Le Curé une messe sur place, très fréquentée grâce au dévouements de nombreux garnatois ( 2003-2005), sans oublier le passeur, Mr Philippe Godiot, qui faisait traverser les participants ainsi que la statue de St Germain ( statue en bois) existant à l’époque et la bannière (double, représentant St Germain et St Roch), sur la grosse barge en fer qui servait d’habitude pour l’entretient du canal, et qui sera toujours utilisée lors de la reconstruction du grand Pont ( départementale 973) sur le canal. ( novembre 2013). Autrefois ceux qui entretenaient les digues et berges, étaient dit « Margotas ».
En la dernière messe à la Fontaine, en 2005, je crois, plus de 120 participants, Mrg Pascal Roland, Evêque de Moulins y a même participé ainsi que l’Abbé Cabaud, mais , hélàs , depuis le décès de Mr Fallot, cette nouvelle tradition fut abandonnée , et la végétation a repris ses droits, quel dommage !!!
La Légende raconte que St Germain, ayant jeté sa sandale en direction de gros nuages noirs qui menaçaient le village, protègerait la commune de la grêle-( si bien qu’un habitant de Garnat, autrefois sortant du bistrot, voyant de gros nuages, attrapait son sabot et le jetait en direction de ceux-ci).
Légendes photos ( à gauche )
1- Carte postale ancienne écluse du Clos du May (n°9)
2- Écluse du Clos du May ( 2018 )
3- Le clos du May peint par Clairys ( Claire Carnat) 1938
4- Le Pont des Seguins peint par Clairys 1938